pour casser la routine du quotidien et se ressourcer, rien de tel qu'une balade en forêt
Bien être

Casser la routine, ouvrir les yeux

Quand on est dans sa routine du quotidien, il arrive un moment où l’on ne voit plus trop les choses, les lieux, les gens même. D’abord, on dit bonjour à Untel parce que tous les jours, on dit bonjour à Untel, sans trop savoir pourquoi. Puis, on passe par la même route, parce que tous les jours, on emprunte cette même route (notre voiture connait le chemin par cœur !). Alors, à force, l’ennui et le désintérêt ne sont pas loin.

Cela fait 10 ans que je vis à Lyon. Impensable pour moi il y a quelques années de vivre si longtemps dans la même région ! C’est là que j’ai poursuivi mes études, commencé ma vie professionnelle, établi de nouvelles amitiés, et créé ma famille.

Re-découvrir sa ville

J’aime Lyon et cette région où je vis. Alors, pour contrer la monotonie et casser cette routine, j’aime aller dans Lyon et regarder la ville sous un jour nouveau : découvrir de nouvelles ruelles, entrer dans de nouvelles boutiques, dénicher de nouveaux restaurants sympas… me laisser aller à la flânerie.

Quand je me promène, j’aime constater ce qui a changé ou non, ce que je trouvais intéressant avant et que j’apprécie aujourd’hui par exemple.

Alors, peu importe que vous habitiez la ville ou la compagne, il s’agit surtout de casser ses habitudes et sa routine, pour mieux ouvrir les yeux et laisser aller son esprit. Réapprendre à dire bonjour en regardant vraiment la personne et en lui souriant. Réapprendre à appécier l’environnement dans lequel on vit. Trouver du beau dans ce qu’on trouvait peut être banal jusqu’à maintenant.

En fait, ces promenades “découverte” sont un bon moyen de se ressourcer et d’être dans l’instant présent. En effet, quand on change notre perception du monde, il nous semble tout de suite différent : un street art que l’on n’avait absolument pas remarqué, un escalier plutôt étrange, des façades travaillées, un café niché qui nous fait de l’œil ou encore un endroit oublié qui pourtant nous rappelle à nos souvenirs… Autant de petits éléments anodins qui nous offrent une nouvelle vision de notre monde.

redécouvrir sa ville et casser la routine, comme avec ce street art à Lyon

Changer d’air

Au delà de ces balades urbaines, les promenades dans les bois sont une grande source de calme, de sérénité et de renouveau pour moi. A chaque saison, le paysage change. En cette saison automnale, les arbres deviennent orangés, le sol s’habille de son manteau de feuilles, la lumière est douce… C’est un joli spectacle à partager en solo ou en famille.

Pour moi, flâner c’est aussi l’occasion d’aller à l’extérieur de notre environnement habituel, de laisser derrière nous cette routine usante. Marcher, faire du vélo… bref, s’aérer la tête pour mieux se reconnecter à la nature.

Finalement, se promener dans la nature est un plaisir simple mais qui apporte tant de bienfaits au corps et à l’esprit, surtout quand on le fait en pleine conscience. D’ailleurs une vidéo sur ce point viendra très bientôt.

Là aussi, laissons-nous surprendre par nos yeux d’enfants en redécouvrant les arbres, les chemins, les petits animaux. Avec un enfant, l’occasion est parfaite : on montre les petits insectes sur le sol, peut-être même l’écureuil qui monte dans l’arbre… des moments à privilégier pour se recentrer sur l’essentiel et prendre son “temps”.

Je vous propose un petit défi pour le week-end qui arrive : re-découvrir le monde qui vous entoure, nature ou ville et laisser vos habitudes à la maison, en utilisant vos yeux d’enfants !

Venez me dire en commentaire ce que vous avez ressenti. Comment vous avez vécu cette re-découverte ? C’était agréable ?

Suivre et Aimer Good Morning Sidonie

«

»

2 Commentaires

  • Descours

    Tellement vrai ….😘💋 Merciiiiii pour ces mots simples mais qui font prendre conscience des choses simples de la vie ☺️😊 moi je test ce week-end 👌🏼

    • Nelly - GMS
      Auteur

      Merci Mélanie pour ton message. Vivre en pleine conscience nous fait effectivement voir les choses qui nous entourent différemment 🙂

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.