être une maman zen
Bien être

Comment être une maman zen | 3 astuces pour y arriver

Être une maman zen n’est pas une mince affaire ! Entre votre bébé qui dort partout, pourvu que ce soit dans vos bras, ou votre grande qui n’a rien trouvé de mieux que d’étaler son carré de chocolat sur sa robe blanche, il y a de quoi perdre son calme. On est d’accord, ce n’est pas évident d’être une maman zen en toutes circonstances. La charge mentale peut vite nous peser. Dans cet article, je vous partage 3 petites astuces pour prendre du recul et ne pas laisser cette vilaine charge mentale prendre le dessus.

Adopter un état d’esprit positif

Avant tout, “observez” la situation : pourquoi perdez-vous votre calme ? Que se passe-t-il exactement quand vos enfants vous rendent chèvre ? Voici trois questions pour vous aider à prendre du recul et à mieux gérer vos émotions :

  1. Qu’est-ce qui est en train de se passer ?
  2. Comment je peux garder mon calme ?
  3. Comment utiliser cette énergie à bon escient ?

Être maman est un job à plein temps, et c’est un job éreintant. Ce n’est pas toujours facile de rester calme et zen. Dès que vous le pouvez :

  • Restez positive : tentez d’utiliser votre colère montante en énergie saine ;
  • Concentrez-vous sur l’essentiel : votre enfant doit-il absolument porter ce t-shirt rouge ?
  • Posez-vous les bonnes questions : crier va-t-il vraiment changer les choses ? Est-ce qu’en criant sur lui, votre enfant va comprendre qu’il ne faut pas crier ? Pas sûr ;
  • Relativisez  ;
  • Trouvez des ressources dans l’amour que vous avez pour votre enfant. Une carte joker à utiliser sans modération.

Communiquer pour se sentir mieux

Communiquer avec son conjoint

Quand on est mal, fatiguée, énervée, garder ce mal-être pour soi ne va pas aider à arranger les choses. Il est nécessaire et utile de parler de ces sentiments qui vous rongent. Pour trouver des solutions et avoir les idées plus claires, posez-vous tranquillement avec votre conjoint et discutez-en ensemble.

Se confier à ses proches

Nous mamans, avons souvent l’impression de se sentir un peu seules. On se dit qu’il n’y a qu’à nous que ça arrive. On pense – à tord – que les autres mamans, elles, savent comment garder leur calme en toutes circonstances et rester zen. Mais c’est faux, archi-faux. Confiez-vous à vos amies les plus proches ou même à votre entourage. Souvent, elles vivent les mêmes problématiques ! L’occasion de trouver des pistes de sortie de crise ensemble et de prendre du recul. Il n’est pas question de se lamenter sur son sort, non, mais de partager son expérience et de faire émerger des solutions.

Se dire qu’on s’aime

Et si le plus important se trouvait dans une petite phrase toute simple : “Je t’aime“. Se le dire chaque matin, c’est une excellente façon de démarrer la journée du bon pied, vous ne trouvez pas ? Il n’y a aucune honte à dire à vos enfants que vous les aimez. De toute façon, on ne le dit jamais trop. Tout comme on apprend à dire “merci, bonjour, au revoir“, ajoutons une dose d’amour avec des “Je t’aime” quotidiens ! Trois mots qui mettent du baume au coeur et à l’âme.

Prendre du recul pour être une maman zen

Pour lâcher prise et retrouver une certaine sérénité, il faut savoir dire STOP et prendre du temps pour soi. Voici quelques pistes pour retrouver un bien-être intérieur.

Pratiquer une activité physique pour se défouler

Le sport est un outil puissant pour vous défouler physiquement et mentalement. Saviez-vous que durant une activité sportive, nous libérons des hormones de bien-être, appelées endorphines ? Un sacré coup de pouce pour lâcher prise en somme. Grâce au sport, vous y voyez plus clair dans vos émotions et vos ressentis. Pendant que votre corps travaille, votre esprit se libère. Il n’est pas rare qu’au cours d’une séance de sport, des solutions apparaissent. Si vous faites suivre votre séance par quelques massages, vous pouvez dire bye bye au stress parental !

Écouter de la musique pour retrouver son calme

Les enfants sont chez les copains, chez la nounou ou encore à l’école ? Alors montez le son et faites-vous plaisir. Écoutez votre musique ou chanteur.se. préféré.e. et vivez pleinement le moment présent. Risquez-vous à un petit pas de danse devant votre miroir… Mais oui, c’est permis : quand les enfants sortent, maman danse !

Si au contraire, vous avez besoin de vous ressourcer, place à une playlist plus douce pour vous relaxer davantage. Servez-vous un thé, allongez-vous et profitez de ces quelques minutes zen.

Sortir se promener pour s’aérer la tête

Quand on est maman de jeunes enfants, on sort souvent se promener ou jouer dehors. C’est une très bonne chose, mais essayez de temps en temps d’aller vous balader seule, sans enfants. Promenez-vous dans la nature, dans un bois, sur un chemin de campagne… Effet ressourçant garanti ! La nature est ,en effet, un excellent anti-stress.

Méditer pour être zen

C’est fou ce que 5 ou 10 petites minutes dans une journée peuvent vous apporter. La méditation en est un très bon exemple. Grâce à la méditation, vous renouez avec vous-même, vos valeurs, votre bien-être. Vous devenez une femme et une maman zen ! Acceptez de vous laisser aller, de vous concentrer uniquement sur le va et vient de votre respiration. Je vous propose même un petit défi personnel :  méditer chaque jour pendant une semaine puis deux, puis trois, etc., vous verrez que cette activité deviendra vite un merveilleux rituel.

Mon conseil : pour un vrai bénéfice “zen”, ancrez ces quelques astuces dans une vraie routine hebdomadaire. Je vous garantis que les résultats sur votre mental de maman seront visibles.

Ce qu’il faut retenir pour être une maman zen

Nous arrivons à la fin de cet article. Je vous propose un petit résumé des actions à mettre en place pour être une maman zen et bien dans ses baskets :

  • Prendre du recul sur sa vie de maman, pour ne pas se laisser submergée par ses émotions et rester dans la bienveillance ;
  • Oser confier son mal-être et ses interrogations auprès de son conjoint, de ses amies et/ou proches ;
  • Prendre soin de soi grâce au sport, à la méditation et à la relaxation… à chacune de voir ce qui lui procure du bien-être ;
  • Transformer ces astuces en habitudes zen.

Ce n’est pas toujours facile, je vous l’accorde. Mais, mettez en pratique une ou plusieurs de ces astuces pendant plusieurs jours et observez si cela vous a aidé. N’hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ou à me livrer vos propres astuces ! Dites-moi tout sous cet article.

Cet article vous a plu ? Je vous invite à le partager sur les réseaux sociaux et à enregistrer l’image ci-dessous dans Pinterest.

3-astuces-pour-être-une-maman-zen

«

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.