Une tasse de thé pour bien commencer sa journée dès le matin
Bien être

Bonnes résolutions : 15 habitudes pour bien commencer sa journée

  • Arrêter de se coucher tard

Ce n’est pas toujours facile de respecter un horaire ” convenable” le soir pour décider d’aller dans les bras de Morphée, et pourtant je vois clairement la différence entre mes journées où je me suis couchée avant et après 22h. Les lendemains sont plus productifs, je me sens d’attaque à me lever un peu plus tôt pour prendre soin de moi et débuter ma journée.

Aussi, je ne peux que vous conseiller de vous faire violence et de laisser les réseaux sociaux ou la TV de côté. Ecrivez, lisez si vous le souhaitez et à 22h (ou même avant), au lit !

  • Revoir son alimentation

Si vous prenez l’habitude de manger léger et avant 20h,  votre sommeil et votre réveil vous diront merci. Quand je dis “manger léger”, c’est surtout d’éviter les repas riches en mauvaises graisses et en sucres rapides (kebabs et pizzas industrielles, restez où vous êtes !). Quand cela est exceptionnel, ne vous privez pas d’un bon restaurant. Mais manger trop souvent des repas peu équilibrés ou des plats tout préparés qui sont en général riches en mauvais gras/sucres, aura une conséquence sur votre sommeil et votre réveil.

Cuisiner c’est aussi une bonne occasion de passer un moment en famille : trouver une bonne recette, éplucher les légumes, les faire cuire, etc. Vous donnez ainsi le goût de cuisiner à vos enfants et au moins tout le monde sait ce qu’il y a dans son assiette !

  • Organiser sa journée la veille

Un classique certes, mais efficace : préparer et s’organiser la veille. Pour vous ou pour vos enfants, c’est la même routine à adopter. Vêtements, sacs, documents, nourriture… essayez de préparer tout cela la veille.

Notez également les différentes “urgences” du lendemain ou de la semaine, pour ne pas vous sentir débordée et vous endormir l’esprit tranquille.

C’est un moyen aussi d’impliquer votre enfant selon son âge dans le choix de ses habits par exemple, sans le stress du retard du matin. Cette astuce d’organisation permet de vivre des matins plus zen, plus agréables, en évitant les prises de tête inutiles dès le réveil.

  • Un doux cocon avant de dormir

Avant d’aller vous coucher, je vous invite à ranger/éteindre tout ce qui traîne : la tasse de thé vide, le paquet de biscuits ouvert sur la table, l’ordinateur allumé, le torchon sorti, l’assiette dans l’évier, le pantalon de la veille, etc. Se réveiller sans avoir à ranger les livres qui trainent ou encore à nettoyer la vaisselle, c’est vraiment appréciable.

De plus,  dans la tradition du Feng Shui, il est recommandé de ne rien laisser traîner dans sa chambre, pour favoriser un sommeil agréable et réparateur.

  • Se lever avant tout le monde

Se réveiller avant la petite famille, ça permet de s’accorder un peu de temps pour soi, un peu de temps pour être dans sa bulle avant le rush du matin.

Je trouve ces minutes précieuses et quand je mets mon réveil 30 minutes plus tôt le matin, je savoure ce moment passé avec moi-même.

Effectivement, au début c’est assez difficile, car on est dans l’effort (encore plus si vous n’êtes pas du matin). Mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle, que ce soit 15 minutes ou plus si vous en avez la possibilité et la motivation. Au fur et à mesure, vous constaterez les effets positifs sur votre humeur et votre bien-être en général.

Bien évidemment, évitez de décaler votre réveil si vous vous êtes couchée tard ou si votre nuit a été difficile et entrecoupée de réveils nocturnes de bébé… Le principe n’est pas de vous fatiguer, mais de vous remettre en énergie en vous accordant un peu de temps pour vous, sans être dérangé.

Je dois avouer que depuis quelques semaines, ce programme est un peu chamboulé pour ma part, car j’ai beaucoup de mal à trouver le sommeil le soir (vive le dernier trimestre de la grossesse et ses délicieuses insomnies, et un bébé qui bouge énormément). Je ne cherche donc pas à me fatiguer encore plus en m’imposant un lever aux aurores. Le but n’est pas de se lever tôt à tout prix en étant exténuée !

  • Méditer pour se mettre en énergie

Pendant ce temps du matin, la meilleure activité pour se reconnecter à soi, c’est la méditation. Quel plaisir que de prendre 10 à 15 minutes le matin pour recharger les batteries et débuter cette journée remplie d’ondes positives.

Cela peut paraitre difficile au départ, mais au bout d’une quinzaine de jours de pratique quotidienne (ou au moins 4 fois par semaine), vous constaterez les bienfaits de la pratique et vous aurez l’envie de continuer. Comme je le précise dans ma vidéo sur le bien être, vous pouvez pratiquer de la méditation guidée notamment à l’aide d’applications mobiles. 

méditer pour bien commencer s ajournée, une excellente routine à adopter

  • Réveiller son corps

Après votre séance de méditation, ou pour alterner, je vous invite à pratiquer une courte séance de sport qui vous donnera la pêche dès le matin ! Là encore, c’est une question de motivation sur les 15 /20 premiers jours, et après au fur et à mesure, vous prendrez goût à cette routine sportive.

Que ce soit du yoga, un petit footing, du renforcement musculaire, du 7 mn workout, choisissez ce qui vous plaît le plus ! Cela vous évitera de lâcher l’affaire au bout de 5 jours. N’hésitez pas aussi à varier les durées, les disciplines et les difficultés.

De mon côté, après environ 10 à 15 minutes de méditation, je m’accorde 20 minutes de réveil musculaire. Enceinte, ça me permet de retrouver de l’énergie et de mieux gérer mon corps et ses petits bobos.

Pour le yoga fe femme enceinte, je vous conseille cette chaîne, présentée par Lucille Woodward : Yoga 6e mois grossesse

  • A la douche… froide ?

Une bonne douche le matin, rien de tel pour se réveiller en douceur. Mais pour encore plus de tonus, pensez à passer un jet d’eau froide à la fin, pendant une minute en partant des pieds et en remontant doucement vers les hanches. Si vous êtes téméraire, vous pouvez tenter le corps entier. Personnellement, je m’arrête aux hanches, au-dessus, ça devient plus compliqué !

Cette petit session d’eau froide à la fin de votre douche n’a que des avantages pour le corps : raffermit la peau, relance la circulation du sang, booste le système immunitaire, met en énergie, etc. Vous n’avez pas besoin de faire ça pendant 20 minutes, 1 à 2 minutes c’est déjà très bien !

  • Réveiller son organisme

C’est mon petit rituel du matin : le thé. Actuellement, je prends surtout du roiboos. Etant enceinte, j’évite le thé vert et noir. C’est la petite note “toute douce” qui m’aide à me réveiller tranquillement, en douceur.

A vous de choisir le thé ou la tisane que vous appréciez le plus : au citron, au gingembre ou encore aux notes de fruits rouges, de baies, de menthe… Faites-vous plaisir, c’est le plus important.

Si vous êtes plutôt café, ça marche aussi !

plutôt café ou thé le matin pour bien démarrer la journée ? une bonne tasse de thé bien chaud pour un réveil tout en douceur

  • Préparer le petit déj en avance

Ma gourmandise du matin, ce sont clairement les pancakes maison. Je vous invite à essayer, c’est tellement bon et facile à réaliser. Prêts en quelques minutes, ils plaisent à toute la famille. De quoi commencer la journée du bon pied.

Mon astuce si vous manquez de temps le matin, c’est de les préparer le week-end en grosse quantité. Un petit tour au congélateur… il ne restera plus qu’à sortir la quantité souhaitée les matins suivants et de les faire réchauffer légèrement au micro-ondes, à la poêle ou au toaster.

Retrouvez la recette que je réalise très souvent sur le blog de Délices sans gluten. Elle est vraiment simple à réaliser et super Express !

  • Un smoothie express et vitaminé

Pour bien commencer sa journée, faire le plein de vitamines ça aide. Place au smoothie (ou au jus réalisé à l’extracteur) !  Mais attention, pas un smoothie aux fruits uniquement ! Pensez à mélanger légumes crus et fruits crus pour ne pas faire un smoothie gorgé de sucres….

Le bon mix : des légumes verts (comme les épinards ou le choux kale par exemple ) avec des fruits (pomme, banane, baies, kiwi…), un peu d’oléagineux pour les bons apports en gras (purée d’amandes ou de cacahuètes) et quelques graines (chia, lin moulues, …) et un peu d’épices (curcuma, gingembre notamment).

  • Faire le chat au réveil

Avant de mettre un pied par terre, faites le petit chat ! Vous étirer vous aidera à bien oxygéner votre organisme et à le réveiller tout en douceur. En tailleur, vous étirez les bras vers le ciel en inspirant, puis vous allongez les bras devant vous en expirant tranquillement, et vous revenez à la position de départ. A faire 4 fois de suite avant de poser le pied par terre.

  • Un peu de musique ?

C’est tout simple et pourtant, ça fait tellement de bien. La musique accompagne mon quotidien dès le matin. Ca me met dans une énergie incroyable !

Ecouter les infos à la radio dès le matin me déprime. Je préfère de loin mettre une musique qui me plaît et qui me met en joie. Pas vous ? Essayez. Effet bonne humeur et grand sourire garanti.

Essayez et dites-moi en commentaire de l’article les musiques ou chansons qui vous donnent la pêche le matin !

  • Un portable qui reste éteint

J’expérimente cette astuce depuis plusieurs mois, et je suis convaincue qu’elle est excellente. Si vous commenciez votre journée par vous (étirements, méditation, sport, musique…), avant de regarder la vide autres sur les réseaux ? Vous verrez, c’est tout de suite beaucoup moins stressant !

Regarder ses mails au réveil vous met en situation de stress (gérer un dossier professionnel, répondre à intel, etc…), avant même d’avoir commencer votre journée !

Le matin, accordez-vous du temps, même court, pour vous et uniquement VOUS. Vous serez ainsi plus enclin à être disponible pour les autres, et à être dans la bienveillance.

  • Noter 3 actions agréables

Je ne le fais pas chaque jour, mais quand je choisis de le faire, ma journée est différente. Je choisis de voir ce qui est positif dans la journée qui s’annonce. Mes objectifs et tâches du jour paraissent plus agréables. Ces actions vous apporteront beaucoup de satisfaction car elles vous auront apporté de la joie, de la douceur, du réconfort.

Ces 3 objectifs “positifs” peuvent être assez “banals” ou bien exceptionnels. Voici quelques exemples : aller manger une gaufre avec votre petit loup, écouter le dernier album de votre groupe préféré, vous offrir un bouquet de fleurs, cuisiner un gâteau avec votre enfant, vous faire un masque de beauté, porter vos chaussures préférées, oser porter du rouge, écouter un livre audio 30 minutes… Que sais-je encore !

  • Se dire Je t’Aime

Je termine cette liste avec une habitude supplémentaire, qui est la plus importante à mes yeux.
Quoi de plus beau que de dire “je t’aime” en pleine conscience à son enfant et/ou à son conjoint. Je vous invite à inclure ces trois mots magiques dans votre quotidien. Ils font tellement de bien au coeur et à l’âme.

Il n’y a pas de honte à les prononcer, bien au contraire. Alors allez-y, dites “Je t’aime” sans modération !

Savoir se dire je t'aime dès le matin, pour passer une belle journée.

Suivre et Aimer Good Morning Sidonie

«

»

2 Commentaires

  • rocklemonblog

    Depuis quelques jours, j’essaye de mettre en place une nouvelle routine, me coucher plus tôt, pour me lever plus tôt et dirrectement faire des choses qui e font plaisir autres que chiller devant netflix (couture, sport…), la veille je prépare mes affaires et je note 3 taches à realiser dans ma journée, je mélange des des taches qui me font plaisir et d’autres un peu moins mais ça me permet en fin de journée d ‘etre contente de les avoirs accomplis… en tout cas ton article regroupe plein de bonne habitudes à avoir sur le long terme 🙂

    • Nelly - GMS
      Auteur

      Merci beaucoup pour ta visite et ce retour d’expérience. C’est super toutes ces petites routines que tu as mises en place ! C’est sur qu’au début ce n’est pas toujours facile, et il y a des périodes avec et sans, mais s’y on s’accroche c’est vraiment bénéfique, c’est clair. Au plaisir de te revoir par ici 🙂

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.