le mobile gobbi est très agréable à regarder avec ses nuances de couleurs
Maman

De jolis mobiles Montessori pour bébé

Quand on est dans le dernier trimestre de sa grossesse, on a souvent envie de préparer l’arrivée de bébé. Les mobiles Montessori, dont je vais vous parler aujourd’hui, font partie de ces quelques préparatifs d’avant naissance.

Ce que j’aime particulièrement dans ces mobiles c’est qu’ils sont simples, ludiques et esthétiques. Comme vous le savez peut être, votre bébé à la naissance jusqu’à quelques semaines, possède une vision un peu déformée et floue du monde, et surtout ne distingue que les forts contrastes comme le noir et le blanc. Il perçoit également la lumière et les mouvements.

D’où le questionnement qui m’est venu au moment de m’intéresser à la décoration et aux jeux de ma puce. Pourquoi prendre des mobiles qui tournent, qui sont criard de couleurs (et de sons) alors qu’il ne les distingue pas vraiment ? Est-ce vraiment judicieux de mettre un mobile au-dessus de son berceau ? Sont-ils adaptés ?

La particularité des mobiles Montessori

Premier point, les mobiles Montessori s’adaptent à l’âge de votre bébé. C’est pourquoi il existe 4 mobiles différents, à inter-changer à mesure du développement cognitif et sensoriel de l’enfant, de son interaction avec le monde qui l’entoure, de sa curiosité. Je vous les décrirai plus précisément dans le paragraphe suivant.

Deuxième point, ils sont parfaits pour l’espace de jeux. Contrairement aux idées reçues, un mobile ne va pas aider bébé à dormir. Ceux classiques du commerce encore moins : ils tournent dans tous les sens, ils font beaucoup de bruit,  leurs formes et leurs couleurs ne s’adaptent pas à l’âge, ils s’arrêtent d’un coup (que ça doit être frustrant pour bébé !)…  C’est là que les mobiles Montessori sont tout à fait intéressants : ils accompagnent le tout petit, de manière douce et esthétique, dans son envie de découvrir le monde qui l’entoure. Disposés au dessus de l’aire de jeux/découverte de votre petit bout de chou, ils l’invitent à s’éveiller à son rythme, dans une atmosphère ludique, douce et agréable.

Les différents mobiles Montessori

  • Le mobile de Munari – vers 3 semaines :

Il est très contrasté puisque totalement en noir et blanc. Ses différents éléments titillent le regard et l’attention du bébé. La bulle transparente permet de laisser passer doucement la lumière et offre un joli spectacle à bébé. Parfait pour l’inviter à s’intéresser au monde extérieur.

  • Le mobile des octaèdres – vers 6/ 8 semaines :

Des couleurs simples et identifiables par bébé : du jaune, du rouge, du bleu. On passe à des volumes identiques mais différents qui vont susciter l’intérêt de votre bout de chou. Abygaël a beaucoup aimé observer ce mobile. Parfois, je les faisais légèrement bouger en soufflant dessus, elle était épatée ! je crois qu’elle aimait le côté contrasté aussi des couleurs et leur simplicité.

  • Le mobile de Gobbi – vers 2 mois :

c’est mon préféré. Il est tellement beau avec sa couleur déclinée tout en contraste, j’adore… Abygaël aussi l’a apprécié. Quand je la regardais lever les yeux sur son mobile, j’avais la sensation que la douceur des nuances l’apaisait, elle souriait. C’était très agréable à observer.

  • Le mobile des danseurs – vers 3 mois :

C’est celui que j’ai utilisé le moins longtemps car Abygaël voulait à tout prix les prendre dans les mains et les garder : le doré l’attirait, ce qui est normal, mais la durée de vie des petits danseurs s’est vue raccourcie… Les voir se balancer de gauche à droite, avec leurs bras et leurs jambes dessinés très simplement, lui donnaient peut-être envie de faire pareil !

Personnellement, j’ai utilisé les mobiles un peu plus tard qu’indiqué ci-dessus (ce sont les suggestions apportées par le kit), car les toutes premières semaines, bébé dort beaucoup. C’est plus autour de 5 semaines que j’ai commencé à les utiliser quasiment au quotidien. J‘aimais bien alterner aussi. Une fois que je lui avais présenté les différents mobiles, je lui faisais découvrir l’objet de manière différente car sa vision du monde avait évolué. Finalement, c’est vraiment à partir de 2 mois, qu’elle a adoré interagir avec eux. A vous de voir, selon le comportement de votre bébé

Comment les trouver ?

Vous pouvez vous les procurer sur internet et plus particulièrement sur Etsy. Mais je vous conseille, si vous avez un petit peu de temps pour vous, de les confectionner vous même. Nature et Découvertes propose des kits avec tout le nécessaire pour réaliser les 4 mobiles (notice de confection, explications des mobiles et leur utilisation, papiers, petits pots de peinture, fils…). Comptez environ 35€ le kit. Vous pouvez également les fabriquer sans le matériel déjà fourni (et donc à vous procurer). De nombreux tutoriels sont disponibles sur la toile pour vous indiquer comment les réaliser.

Pour ma part, j’avais mis le kit dans ma liste de naissance. L’ayant reçu avant l’arrivée d’Abygaël, j’ai pu les réaliser tranquillement pendant mes soirées de congé maternité. Quelle satisfaction ! J’étais très fière de mes petites réalisations, et encore plus quand j’ai vu l’intérêt qu’avait ma puce à les regarder au-dessus d’elle !

Voilà, faites votre choix ! C’est à vous de jouer maintenant.

Dites-moi en commentaire si vous aussi vous aimez ces mobiles, si vous en avez confectionné ou si au contraire vous vous posez des questions sur ce genre de jouets pour tout petit ! C’est toujours un plaisir de pouvoir échanger ensemble.

la bulle transparente du mobile munari montessori laisse passer la lumière tout en douceur pour le plus grand plaisir de bebele mobile montessori aux jolies couleurs contratées

Suivre et Aimer Good Morning Sidonie

»

2 Commentaires

  • Patricia

    Jolis mobiles pour éveiller bébé tout en douceur. De plus il fait travailler la créativité des parents (ou des grands-parents).

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.