Quels jeux pour les bébés ? Découvrez 6 idées pour les 0-1 an
Aujourd’hui, ce n’est pas facile de choisir des jeux pour les bébés de moins d’un an. On est partagé entre le trop et le pas assez. Alors, comment savoir ce dont a besoin un tout petit à un si jeune âge ? Je vous donne quelques idées dans cette article et dans cette vidéo . A vous de choisir le ou les jeux qui plairont le plus à votre enfant.
L’environnement et les parents : le premier jeu de bébé
En tant que jeune parent, on peut se demander comment apporter un agréable cocon pour son enfant. Nous avons tous envie que bébé s’amuse et ne manque de rien. Mais, je me suis vite rendue compte que pour un nourrisson, interagir avec ses parents et son environnement reste son activité préférée ! Gazouiller avec maman, agiter les mains avec papa, chanter des comptines, rire avec sa nounou, sourire avec sa grande-soeur, mimer les animaux, etc. représentent le meilleur jeu au monde pour bébé. Que de merveilleux moments à s’offrir et à lui offrir.
En plus de jouer avec son entourage, les bébés adorent observer la nature. C’est un spectacle incroyable qui stimule tous leurs sens, un vrai bonheur pour l’enfant. Bébé observe les feuilles qui bougent, regarde le ciel ou encore sent l’herbe sous ses pieds. Autant de jeux simples, gratuits et agréables.
Jeux pour les tout petits : jouer la carte de la simplicité
J’ai aussi constaté qu’un tout petit n’a pas besoin de beaucoup de jouets pour grandir. Un jouet bien adapté, facilement manipulable, bien travaillé, esthétique, résistant, saura susciter tout l’intérêt et la curiosité du bébé.
Ainsi, mieux vaut vaut un jouet bien choisi qui lui apportera une stimulation de qualité, plutôt que beaucoup de jouets autour de lui, dont il ne saura pas quoi en faire. Comme nous adultes, lorsqu’on nous avons trop de choix face à nous, il est très difficile de prendre une décision. Pour l’enfant, il en va de même mais de manière beaucoup plus amplifiée. Trop de choix tuera son intérêt.
Observer bébé
Je pouvais passer des heures à regarder ma fille s’émerveiller de tout , observer ses sourires et ses yeux curieux de bébé qui découvre le monde. Et c’est encore le cas aujourd’hui. C’est en observant son bébé que l’on apprend de lui. On note ce qui l’intéresse, ce qui l’ennuie ou ce qu’il adore. Quels jouet lui donne envie de se retourner, de construire, etc.
L’observation de son bébé est un outil fantastique que nous avons tous à notre disposition. De cette façon, il est plus facile en tant que parent de répondre aux besoins de bébé. En effet, les bons jouets pourront être proposés au bon moment. Cela est important pour bien accompagner bébé dans les différentes étapes de son développement.
Quels jeux choisir pour les bébés de 0 à 1 an ?
Bon si ce n’était que moi, il n’y aurait que des jouets en bois chez nous ! Je les trouve résistants, esthétiques et chaleureux contrairement au plastique. Même en décoration de chambre, ils apportent une touche agréable et cocoon à la pièce.
Je vous propose ci-dessous quelques idées de jouets qui peuvent selon moi susciter l’intérêt de bébé dès le plus jeune âge:
-
Les hochets en bois
Avec des formes, des couleurs ou encore avec des bruits différents. Il y a aussi dans les jeux d’éveil, les mobiles, mais pour lesquels j’ai déjà réalisé un article, de jolis Mobiles Montessori, que je vous invite à lire.
-
Les cubes de construction
A défaut de construire des tours avec ces cubes, l’enfant prendra plaisir à les détruire dans un premier temps. Ça le fait beaucoup rire ! Puis au fur et à mesure, il développera ses capacités motrices et sera capable à son tour de comprendre le processus de construction, d’assemblage. C’est un jouet très utile, qui dure dans le temps, et qui plait toujours même bien après 1 an.
-
Les boîtes à forme Montessori
Inspirées de la méthode Montessori, les boîtes à forme peuvent se trouver dans les magasins ouverts à cette pédagogie. Le parent propose une forme unique à chaque fois, en y allant progressivement. Dans un premier temps, entre 6 et 9 mois, bébé sera capable de mettre le rond, puis après un an, il sera capable de jouer avec les autres formes.
Il est tout à fait possible de fabriquer ces boîtes vous-mêmes, notamment avec des boites vides, une fente de la forme désirée et c’est gagné.
Pour ma part, nous avons proposé à notre fille des boîtes à forme d’emboîtement et des boîtes de permanence de l’objet achetées chez Nature & Découvertes.
-
Les jeux de texture et sensoriels
Ces jeux sont très appréciés des bébés. Vous présentez des carrés de tissus aux textures différentes. Bébé va adorer sentir sous sa main la douceur, la rugosité, le froid, le chaud, le lisse, etc. Les bouteilles sensorielles sont aussi une excellente idée. Je vous conseille de les agiter devant les yeux de bébé, doucement. De cette manière, vous lui faire aussi écouter les sonorités différentes. Il est également possible de retourner les bouteilles sensorielles pour renverser les paillettes de haut en bas. Quel joli spectacle pour bébé ! Au fur et à mesure, l’enfant prendra lui-même les bouteilles en main. Là aussi, ce sont des jouets simples qui plaisent énormément… même passé 18 mois !
J’ai la chance d’avoir une maman qui est une fée en couture et en bricolage. C’est elle qui a confectionné les bouteilles et les coussins de la vidéo. Merci maman !
-
Des petites balles à texture
Les balles à texture sont idéales pour travailler la dextérité, les différences de toucher. Au début, bébé jette et lance les balles. Quand il commencera à marcher, il s’amusera à taper dans les balles avec ses pieds.
-
Des livres pour éveiller bébé et enrichir son vocabulaire
Effectivement, les livres jeunesse ne sont pas ce qu’on peut appeler des « jeux ». Mais de jolis livres, avec des textures, des sons ou encore des imaginaires différents sont si importants dans la petite enfance. Bien sûr, les livres sont à découvrir et à feuilleter avec lui. A la clé, des moments de complicité à partager entre vous. Bébé développe ainsi son vocabulaire qui lui sera utile quand il commencera à s’exprimer. C’est pour ces raisons que les livres sont, selon moi, indispensables pour les bébés.
D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaire si une vidéo/article sur des idées de livres à proposer à bébé vous intéresse.
Jeux pour les bébés : réaliser un roulement régulier
Une petite astuce pour la fin : effectuer régulièrement un roulement des jouets. Entre les anniversaires, les noëls, etc… bébé recoit beaucoup de jouets différents. Alors la bonne idée, eh bien ce n’est pas de tous les lui proposer mais de faire un roulement au bout de plusieurs semaines.
Il découvre les jouets sous un jour nouveau, avec une vision différente. De plus, vous évitez qu’il ne s’ennuie trop rapidement de ses jeux. En observant votre bébé, vous saurez quand lui proposer ce roulement.
Une chose est certaine : moins de jouets permettra à bébé d’être plus serein et plus heureux.
Laissez votre commentaire