des idées de jouets simples pour les petits bebe sur good morning Sidonie
Maman

Ma short-list de jouets simples (0-12 mois) et une astuce

Aujourd’hui, pas facile de choisir des jouets pour son bébé de moins d’un an. On est partagé entre le trop et le pas assez. Comment savoir ce dont a besoin mon enfant à un si jeune âge ? Mes idées et suggestions en vidéo, c’est parti !

L’environnement et les parents le premier intérêt d’un enfant

En tant que jeune parent, on peut se demander comment apporter un agréable cocon pour son enfant, pour qu’il ne manque de rien et qu’il s’amuse. Et j’ai vite réalisé que le meilleur jouet pour un tout petit finalement ce sont nous ses parents : gazouiller, agiter les mains, chanter, rire, sourire, mimer… Que de merveilleux moments à lui offrir (et c’est valable aussi pour nous parents d’ailleurs) !

En plus des parents, ce qu’apprécient beaucoup les bébés c’est la nature : un spectacle incroyable qui stimule tous leur sens, un vrai bonheur. L’enfant va ainsi observer les feuilles qui bougent, le ciel, sentir l’herbe sous ses pieds… autant de cadeaux simples, gratuits et agréables à lui faire.

Faire simple : des jouets bien choisis et moins nombreux

J’ai aussi constaté qu’un tout petit n’a pas besoin de beaucoup de jouets pour grandir. Un jouet bien adapté, facilement manipulable, bien travaillé, esthétique, résistant, saura susciter tout l’intérêt et la curiosité du bébé.

Ainsi, mieux vaut vaut un jouet bien choisi qui lui apportera une stimulation de qualité plutôt que beaucoup de jouets autour de lui, dont il ne saura pas quoi en faire. Comme nous adultes, lorsqu’on nous avons trop de choix face à nous, il est très difficile de prendre une décision. Pour l’enfant, il en va de même mais de manière beaucoup plus amplifiée. Trop de choix tuera son intérêt.
Finalement, adulte comme enfant, la simplicité et l’essentiel suffisent pour rendre heureux.

Observer bébé

Je pouvais passer des heures à regarder ma fille s’émerveiller de tout ce qu’elle découvrait autour d’elle, ses sourires, ses yeux curieux… Et c’est encore le cas aujourd’hui. C’est en observant son bébé que l’on apprend beaucoup de lui : ce qui l’intéresse, ce qui l’ennuie, ce qui l’émerveille, quel jouet lui donne envie de se retourner, etc…

L’observation est un outil fantastique que nous avons à notre disposition. De cette façon, observer et répondre aux besoins de bébé au bon moment lui permettent de l’accompagner dans son développement.

Ma short-list de jouets adaptés aux tout petits

Bon si ce n’était que moi, il n’y aurait que des jouets en bois chez nous ! Je les trouve résistants, esthétiques et chaleureux contrairement au plastique. Même en décoration de chambre, ils apportent une touche agréable et cocoon à la pièce.

Je vous propose ci-dessous quelques idées de jouets qui peuvent selon moi susciter l’intérêt de bébé dès le plus jeune âge:

  • Les hochets en bois :

Avec des formes, des couleurs ou encore avec des bruits différents. Il y a aussi dans les jeux d’éveil, les mobiles, mais pour lesquels j’ai déjà réalisé un article, de jolis Mobiles Montessori, que je vous invite à lire.

  • Les cubes de construction :

A défaut de construire des tours avec ces cubes, l’enfant prendra plaisir à les détruire dans un premier temps. Ça le fait beaucoup rire ! Puis au fur et à mesure, il développera ses capacités motrices et sera capable à son tour de comprendre le processus de construction, d’assemblage. C’est un jouet très utile, qui dure dans le temps, et qui plait toujours même bien après 1 an.

  • Les boîtes à forme :

A proposer avec une forme unique à chaque fois, en y allant progressivement. Dans un premier temps, il sera capable de mettre le rond, puis après un an, il sera capable de jouer avec les autres formes. Il est d’ailleurs tout à fait possible de fabriquer ces boîtes vous-mêmes, notamment avec des boites vides, une fente de la forme désirée et c’est gagné.

Pour ma part, nous avons proposé à notre fille des boîtes à forme d’emboîtement et des boîtes de permanence de l’objet.

  • Les jeux de texture et sensoriels :

Comme les carrés de tissus différents : bébé va adorer sentir les différences (douceur, rugosité, froid, chaud, lisse, etc..), des bouteilles sensorielles que l’on peut agiter au début devant les yeux de bébé, lui faire écouter les sonorités, les retourner pour renverser les paillettes de haut en bas, etc… puis au fur et à mesure, il les prendra lui-même en main. Là aussi, ce sont des jouets simples qui plaisent énormément…même passé 18 mois !

J’ai la chance d’avoir une maman qui est une fée en couture et en bricolage. C’est elle qui a confectionné les bouteilles et les coussins de la vidéo. Merci mamounette !

  • Des petites balles à texture :

Idéales pour travailler la dextérité, les différences de toucher, c’est un super outil. Après le lancer, le jeter, il pourra une fois qu’il marchera taper dedans avec les pieds.

  • Des livres bien sûr :

Effectivement, ce ne sont pas ce qu’on peut appeler des “jouets”. Mais de jolis livres, avec des textures, des sons, des imaginaires différents… sont si importants. A lire et à feuilleter avec lui, pour passer des moments uniques et tellement agréables. Il développe aussi son vocabulaire pour plus tard, quand il commencera à s’exprimer. Un must-have !

D’ailleurs, n’hésitez pas à me dire en commentaire si une vidéo/article sur des idées de livres à proposer à bébé vous intéresse.

Petite astuce : faire un roulement des jouets

Une petite astuce pour la fin : effectuer régulièrement un roulement des jouets. Entre les anniversaires, les noëls, etc… bébé recoit beaucoup de jouets différents. Alors la bonne idée, eh bien ce n’est pas de tous les lui proposer mais de faire un roulement au bout de plusieurs semaines.

Il redécouvre ainsi certains jouets sous un autre aspect, avec une vision différente et vous évitez ainsi qu’il ne s’ennuie de ses jouets. En observant votre bébé, vous saurez quand lui proposer ce roulement.

Moins de jouets permettra à bébé d’être plus serein et plus heureux finalement.

«

»

Laissez votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.